L'Arbre (2ème partie-2) XIXe-XXIe siècles
L'arbre
Exposition à la bibliothèque de Bordeaux
28 avril-13 mai 2011
à l'occasion de l'AG de l'EDA
28c. F. Pierdon (1821-1904), Les bords de la Seine à Boulogne .
Eau-forte publiée par Cadart.
29. CHATTOCK R. Samuel (1825-1906), Chagfords Bridge, 1882.
Eau-forte.
L'artiste a su donner à cette vue hivernale un réalisme photographique. La composition a pour centre un pont ancien dont les arches sombres contrastent au maximum avec les reflets dans l'eau qui s'y écoule . Mais devant le pont se dresse l'arbre dépouillé qui sert de premier plan , de repoussoir, qui par ses lignes parallèles découpe le ciel pâle. L'arbre n'a pas de feuilles, les branches elles-mêmes ont un volume et tournent dans la lumière.
29 b. DARDOIZE (Emile Louis) (1826-1901), Les Grès de Cernay.
E.L.Dardoize del . et sculp. Vve Cadart , Edit.Imp. 56 Bard Hausmann, Paris .
Eau-forte signée d'un D sur la plaque, dans l'angle inférieur droit. Parue dans l' Illustration Nouvelle 8e année.
30. LALANNE Maxime (1827-1886), Dans mon jardin à Bordeaux.
Eau-forte.
31. MARTIAL-POTEMONT Adolphe (1828-1883), Vieux chênes au Bas-Bréau , 1878
Eau-forte, publiée par Cadart.
32. MARTIAL-POTEMONT Adolphe (1828-1883), Sous-Bois , 1875
Eau-forte publiée par Cadart.