17 mars 2014

L'éventail des techniques, exposition à la Bibliothèque de Bordeaux 6-22 mars 2014

On trouvera les illustrations de cet article dans le dossier  Eventail des techniques, dans la colonne de gauche du blog. En passant le diaporama, on ne verra que les titres des images ;  en cliquant sur chacune isolément, on verra apparaître sous l'image un commentaire plus détaillé.   I BOIS – la taille d’épargne  La gravure est aujourd’hui l’un des beaux-arts, aux côtés de la peinture, de la sculpture ou du dessin. C’est une discipline qui associe plusieurs techniques et matériaux, pour obtenir à l’aide... [Lire la suite]
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18 janvier 2010

Brève histoire de la gravure sur bois

Brève histoire de la gravure sur bois  par  Michel Wiedemann   Président de l’Estampe d’Aquitaine     Gravure est un mot ambigu : il désigne une action, l’action de graver et aussi son résultat. Or on grave sur pierre et sur os depuis la préhistoire, on grave sur du métal depuis des millénaires en Chine et au Moyen Orient, puis en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, mais l’estampe commence quand ces formes sont encrées et reportées sur tissu ou sur papier. Les tirages multiples qui en résultent... [Lire la suite]
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09 août 2007

Techniques de la taille-douce

Techniques de la taille-douce Par Michel Wiedemann Maître de conférences à l’université de Bordeaux III Président de l’Estampe d’Aquitaine Le burinLe burin est la plus ancienne des techniques de gravure sur métal. Le burin fut un outil d'orfèvre avant l'invention de l'estampe, qui est le transfert sur papier ou sur tissu de l'image gravée dans le métal, puis encrée. Le premier tirage sur papier des plaques métalliques gravée est attribué par Vasari à Tomaso Finiguerra, orfèvre florentin (vers 1426- 1464),... [Lire la suite]
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09 août 2007

La lithographie et ses dérivés

La lithographie par Michel Wiedemann Maître de conférence à Bordeaux III Président de l'Estampe d'Aquitaine I . L’invention L’invention de la lithographie est due à Aloys Senefelder, né à Prague en 1771, fils d’un acteur du théâtre de Munich. Il fait jouer une pièce, les Mädchenkenner, avec un succès moyen. Faute de réussir comme auteur, il se fait acteur et écrit des poèmes qu’il grave sur cuivre faute d’éditeur. Il passe à la pierre, compacte et lisse de Kelhein ou de Sollenhoffen.... [Lire la suite]
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