Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estampe d'Aquitaine
31 juillet 2020

L'Atelier de gravure La Belle Estampe a déménagé dans Bordeaux

 

La Belle Estampe est une association loi 1901 fondée en 2001 par Robert Frelaut, grande figure de la gravure à Paris et ancien patron de l’atelier Lacouriere et Frelaut.

Tout d’abord situé rue Maucoudinat, en plein centre de Bordeaux, puis rue du Palais Gallien, cet atelier s’est donné pour mission de faire connaître les techniques de la gravure artistique et de donner aux adhérents, grâce à des presses de qualité professionnelle, la possibilité d’obtenir des tirages fidèles à leurs attentes.

Robert Frelaut, qui n’était pas artiste (il s’en défendait même, pensant qu’on ne pouvait pas bien servir les artistes.... si on l’était !) fut jusqu’à son départ un professeur bienveillant, quotidiennement présent, mais également interlocuteur respecté des institutions bordelaises.

L’association fut ainsi régulièrement exposée dans les lieux les plus prestigieux de la Gironde.

Depuis 2001, plus de quatre-vingts artistes se sont succédé dans l’atelier.

Les graveurs, formés sur place ou déjà initiés, travaillent leur style en toute liberté et souvent innovent sans esprit de chapelle, tout à fait dans la lignée de l’atelier Lacouriere qui vit se côtoyer Chagall, Buffet, Picasso, mais aussi Soulages et Henry Moore. Alors aujourd’hui... Robert n’est plus. Certains n’ont pu envisager La Belle Estampe sans lui. Et pourtant Olaf Idalie qui a travaillé en tant qu’imprimeur avec Robert a repris le flambeau.


Le mode de fonctionnement de l’atelier a été modifié. L’adhérent ayant acquis la maîtrise de son art et la confiance du groupe reçoit la clef du local. Charge à lui d’en faire bon usage.

Toutes les techniques de la gravure sont praticables : eau-forte, aquatinte, burin, linogravure, etc... et chaque adhérent se trouvera être alternativement professeur ou élève.


En ce début d’année 2020, proches d’une fin de bail dont nous savions qu’il ne serait pas renouvelé, nous avons déménagé pour la troisième fois et nous nous sommes établis près de la gare Saint Jean.

Notre nouveau local est plus grand de quelque 10 m2 et devrait nous permettre d’être un peu plus nombreux au même moment, sans se gêner. Et la proximité de la gare facilitera l’accès aux non bordelais.

Notre nouvelle adresse est le 61, rue Eugène Leroy à Bordeaux.

Les personnes désireuses d’adhérer peuvent s’adresser au président, M. Olaf Idalie, 06.81.59.94.00.

 

 

Publicité
Commentaires
Estampe d'Aquitaine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 490
Pages
Publicité