Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estampe d'Aquitaine
6 juillet 2012

Rapport d'activité du président à l'Assemblée générale du jeudi 29 mars 2012

Mesdames, messieurs,

 

Permettez-moi de commencer en vous annonçant que nous avons perdu le 20 décembre 2011 un adhérent fidèle, M. Pierre Pujo, âgé de 78 ans.

Né à Lourdes le 2 juillet 1933, il a fait ses études à Pau, en section classique avec grec et latin, mais après le baccalauréat, il s’est orienté vers la chimie et la pharmacie. Reçu au concours de l’Ecole du Service de santé des armées, dans la catégorie Pharmacie, il est entré à l’Ecole de Lyon en 1953. Diplômé pharmacien chimiste, avec quelques certificats de spécialité, il a mené sa longue carrière dans les hôpitaux militaires ou les centres spécialisés du Service de santé comme le centre d’Electroradiologie de Vanves, passant de Marseille à Orléans, puis Blida en Algérie, enfin à Bordeaux, où il a pris sa retraite en 1988 avec le grade de pharmacien-chimiste en chef. Il était chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite. 

Il a occupé son otium par des collections et recherches diverses d’ordre historique et artistique : les soldats de plomb, les tapis d’Orient, les netsukés japonais, les monnaies grecques. Rejoignant en 1975 le cercle numismatique Bertrand Andrieu de la Société Archéologique de Bordeaux, il en occupa les postes de secrétaire et de président. Il appréciait l’intérêt historique autant que l’aspect artistique du monnayage grec antique. Pour compléter ses connaissances il suivait des cours de grec ancien et moderne. Sa vaste culture générale lui permettait de présenter des exposés appréciés de tous, sans ostentation de son savoir. 

Entraîné vers l’estampe par son goût du Japon, il a adhéré à l’Estampe d’Aquitaine en mars 2006 et en a suivi assidument les manifestations. Il avait étendu l’éventail de ses collections à l’estampe d’aujourd’hui et soutenait de ses achats les artistes contemporains. Il montait et encadrait lui-même ses gravures. Il continuait ses achats sur internet grâce à e-bay où il était devenu un virtuose des enchères. Une maladie incurable ne lui a pas laissé de temps pour jouir de ses trésors. Il nous laisse le souvenir d’une amabilité constante et  d’une modestie rare aujourd’hui.

 

En nous laissant le matériel d’encadrement important que Pierre Pujo avait préparé pour la mise en valeur de ses gravures, madame Pujo nous apporte une aide précieuse pour la préparation de notre prochaine exposition, et mérite par là toute notre reconnaissance. 

 

 
Nous écrivions l’an passé dans notre rapport d’activité que le blog a eu 10.656 visiteurs, qui ont vu 33.233 pages en 2010. Parmi les 10656 visiteurs, il y avait 8987 visiteurs nouveaux, 1669 visiteurs déjà connus . Pour l’année 2010, une moyenne quotidienne de 29-30 visiteurs par jour dont 25 visiteurs nouveaux et 5 visiteurs connus. Une moyenne hebdomadaire de 204 visiteurs, voyant 637 pages, dont 172 visiteurs nouveaux et 32 visiteurs connus.
 
Pour l’année civile 2011, nous avons eu 12840  visiteurs, qui ont vu 34060 pages au total. Parmi ces 12.840 visiteurs, 11.411 étaient des visiteurs nouveaux, 1429 étaient des visiteurs déjà connus. La moyenne hebdomadaire sur l’année est de 242 visiteurs, voyant 643 pages , dont 215 nouveaux  et 27 connus .
 
Depuis l’origine, nous avons eu 43009 visiteurs ayant vu 137156 pages . La progression s’améliore d’année en année.
 
 
Activités passées 
 
Michel Wiedemann a parlé au CECAES dans la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine le 26 janvier et le 9 février des portraits gravés d’Henri IV. 
Il a organisé à l’occasion de l’assemblée générale de l’Estampe d’Aquitaine une exposition sur l’image de l’arbre au 4ème étage de la Bibliothèque de Bordeaux  du 30 mars au  13 avril 2011.
Les images et le catalogue en sont encore visibles sur le site  de l’association
www.estampeaquitaine.canalblog.com
Il a participé avec l’EDA à l’exposition des burins de Louis René Berge à la salle capitulaire de la rue Mably du 22 septembre au 5 octobre.
 
Il a poursuivi le catalogue de François Verdier, graveur de Niort, de 1999 à 2004 et achevé le catalogue 711 gravures et lithographies de Marc Dautry († Montauban 2008) avec le concours assidu de madame Suzanne Dautry. Le résultat fait plus de 60 pages de texte, qu’il s’agit maintenant d’associer aux images.
 

Projets

 

Nous avons le projet d’une exposition sur l’art du burin depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Plus de cent pièces issues de collections particulières sont disponibles. Une grande partie des notices est prête.  Reste à trouver un lieu surveillé, avec un éclairage adapté, et une collectivité ou un musée intéressé. Un CD préparatoire est soumis à des édiles de la CUB.

 

Une exposition –vente des travaux de l’année est concevable, à condition que les fichiers d’amateurs et de connaissances des participants soient mis en commun, et que le jour venu, les artistes soient présents pour maintenir le contact avec leurs amateurs.

 

Publicité
Commentaires
Estampe d'Aquitaine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 456
Pages
Publicité