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Estampe d'Aquitaine
1 avril 2012

Artistes aquitains S-Z tires de Feret 1889

SCHRADER Jean Daniel François

 

Né à Bx le 11 janvier 1844, fils de M. Ferdinand Schrader, l’un des plus zélés propagateurs de l’instruction populaire à Bx, un des fondateurs [,] des premiers prof. des classes d’adultes de la Société Philomathique dès 1839, directeur de ces classes de 1861 à 1870, vice-président depuis de longues années du Cercle Girondin de  la Ligue de l’enseignement et de la Société de géographie commerciale de Bx.

François Schrader s’est occupé de bonne heure d’études et d’explorations géographiques, spécialement dans les Pyrénées ; a inventé une méthode de tracés graphiques à l’aide d’un instrument ingénieux, l’orographe, destiné spécialement au levé des régions montagneuses, et a dressé depuis 1874 la carte des Pyrénées centrales au 1/100.000, a fait diverses conférences sur la géographie. Attaché aux travaux géographiques de la maison Hachette & Cie, il a succédé à M. Vivien de Saint Martin, dans la direction de son grand atlas universel, et a publié en 1889 un nouvel atlas de géographie moderne petit in-folio sur un plan nouveau. Il a publié aussi en collaboration avec M. Lemonnier, toujours chez Hachette & Cie à Paris, Eléments de Géographie en 3 vol. in-4°, cours élémentaire, cours moyen, cours sup. ; et Cours général de géographie, 1 vol. in-4°.; en collaboration avec M. Prudent une série de cartes murales destinées à l’enseignement.

Auteur de plusieurs communications à l’Acad. des sc. dont la plus importante présentée en 1887, résume les observations faites par M. Schrader sur la disposition des terrains primitifs des Pyrénées.

Dessinateur et peintre à ses heures, il a exposé au salon de Paris : 1887 Montagnes de Zermatt  et en 1880 Le massif du Mont Rose, aquarelles.

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SEBILLEAU (Paul)

 

Artiste peintre, né à Bx le 24 août 1847. Elève d’Auguin ; quitta le commerce en 1877 pour se livrer entièrement à l’étude des arts. Ses paysages avaient paru depuis longtemps au salon de Bx. Cette année même il débuta à celui de Paris où il a figuré tous les ans et a obtenu en 1884 une mention hon. avec son tableau : Etang de Biscarosse (Landes). Ses principales œuvres exposées à Paris sont : Midi en juin , 1883 ; L’étang de Mortefontaine (Oise), 1882 ; Un soir dans la Haute-Vienne, 1881, tableau qui a obtenu un diplôme d’honneur à Rochefort en 1883 ; Matinée au golfe Juan, 1887 (acquis pour le musée de Bx en 1888 ) ; Landes de Gascogne, 1887 ; Le cap de Garoupe, 1888 ; Dans la dune, 1889 ; Sous bois, 1889 ; Grande marée à Guéthary, 1889.

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SEBILLEAU –SPRENGER (Mme Isabelle)

 

Peintre, née à Bx le 14 juillet 1849. Elève de MM. Auguin, Lalanne, et Jeannin. A exposé au salon de Bx depuis 1867 , à ceux de Pau, de Rouen, de Reims et du Havre en 1883 ; au salon des femmes peintres et sculpteurs à Paris, et depuis 1880 à celui de Paris où elle a envoyé Hortensias en 1882, Fleurs des champs en 1883, Pivoines en 1884.

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SEIGNAC (François Paul Noël Lami Mondesir )

 

Peintre de genre né à Bx le 15 fév. 1826. Elève de Picot, a exposé presque constamment au salon de Paris depuis 1849. Parmi ses principales œuvres, citons  Portrait de Mlle A. Seignac, 1849 ; Le souvenir, 1857 ; La bonne complaisante, 1857 ; Vice et misère, 1865 ; La fête à grand’mère, 1878 ; Les écosseuses, 1884 ; Le puits mitoyen, 1885 ; Le déjeuner, 1885 ; Petit frère, 1887 ; L’école buissonnière, 1887 ; L’écheveau et Dimanche matin, 1888. Plusieurs des nombreuses toiles de ce peintre se trouvent dans les galeries de Paris, de Londres ou de New-York.

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SERRES Antony

Peintre, né à Bx le 13 fév. 1828. A exposé au salon de Paris de 1857 à 1884  ; à celui de Bx depuis la création de la Société des amis des arts et dans diverses expositions de province, où il a obtenu : à Rouen, méd. d’or, 1869 et 1872 ; à Amiens, méd. d’argent 1868 et 1876, diplôme d’honneur, 1877 ; à Auch, méd. de vermeil, 1880 ; à Montpellier, grande médaille d’argent (la plus haute récompense)1879 ; à Laval, méd. d’argent, 1875  ; à Rochefort, méd. d’argent, 1883; à Bx, méd. d’argent en 1846, 1er prix tableau d’histoire ; à Périgueux, méd. de bronze, 1864 ; à Niort, méd. de bronze, 1865 ; à Boulogne-sur-mer, méd. de bronze, 1868 ; à Carcassonne, méd. de bronze, 1876 ; mention honorable dans dix autres villes, etc…

Parmi ses principales toiles, nous citerons : Jésus devant Caïphe, 1859 ; Clytie abandonnée, 1865 ; au musée du Havre ; Procession de la couronne d’épines, 1865, à Londres, galerie Cooper ; L’école buissonnière, 1864, à Anvers ; Le corps de Charles le Téméraire à Nancy, 1866 à M. le sénateur Dauphinot ; Libation au dieu des jardins, 1866 au duc de Trévise ; Jugement de Jeanne d’Arc, 1867, au musée de Bx ; Tympanistria, donné par l’Etat au musée de Bx ; Le retour inattendu ; L’amour et la volupté, 1868 à M. Quinet de Rouen ; Louis XI et l’oiseleur, 1869,  à M. Jonathan Holden, à Reims ; Les fugitifs , invasion des Barbares dans l’empire romain, 1870 , à M. Coquet de Reims ; La siesta, 1870 à M. Lhumi ; Les enfants du village, 1874 , à M. Ostoroch ; Les hérétiques au XVe s., 1877, galerie de Lisbonne ; Un bouffon, 1878, Le renoncement, 1879 ; Le cantique, 1880 ; à la Société des amis des arts à Rouen ; Allégorie, 1881.

L’œuvre considérable d‘Antony Serres  comprend au moins 500 tableaux de genre et presque autant de portraits.

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SIBON (Joseph)

 

Peintre du XVIIIe siècle, né à Toulon, mort à Bx vers 1732. Il peignit quelques tableaux religieux : La Sainte Vierge en prière, Le Christ en croix, et plusieurs portraits de notables Bordelais, entre autres celui d’Antoine de Gascq (V. ce nom) perm. direct. de l’Acad. de Bx, portrait daté de 1713. (Ext. des notes mss de M. C.Marionneau sur les anciens artistes bordelais.)

(F)

 

 

 

 

SICARDY ou SICCARDI

Peintre en miniature, membre de l’ancienne Acad. des Arts. Il figurait à Bx à l’exposition de 1780 et aux salons de Paris de 1791 à 1800.

V. Marionneau, Salons bordelais du XVIIIe s.

 

(F)

 

 

 

 

SMITH  Alfred

Né à Bx en juil. 1854. elève de MM. Pradelles, Chabry, Baudit, a exposé au salon de Bx depuis 1877, à celui de Paris depuis 1880. Parmi ses œuvres principales, nous citerons : Portrait de Tack, chien épagneul écossais ; Le printemps dans les bois, mention à Périgueux ; La fin du jour , mention à Versailles ; Le quai de Bacalan, très remarqué au salon de 1883, médaillé à l’exposition internationale de Nice ; La route de Pessac et la route de Talence, qui obtint une 2e médaille à l’exposition de Versailles, 1884 ; L’intérieur d’un moulin, 1ère méd à Versailles en 1885 ; Le Périgord noir, salon de Paris, 1885. Après l’averse (vue de Paris ) et Printemps, mention hon. à Paris 1886 ; Sous bois et Matinée de novembre, salon de Paris, 1887 ; .Soirée d’avril et Sous bois, 1888, lui ont valu à Paris une 3e médaille ; (ce dernier tableau a été acquis pour le musée de Bordeaux.) ; Averse (place de la Concorde) et A Vergnes, sous-bois, salon de Paris, 1888.

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STOCK Charles Henry

Peintre de marine, né à Bx le 27 nov. 1826, mort à Bx le 12 févr. 1885, élève de l’école municipale de Bx, sous la direction de J.-P. Alaux  et élève de F. Gudin. Ses tableaux lui ont valu : méd. de bronze.de la Société philomathique de Bx en 1847, mention hon. à Paris en 1864, méd. d’argent de l’Acad. de Bx en 1865 ; il a figuré à presque tous les salons de Paris de 1848  à 1865 ; prof. de dessin au lycée de Bx depuis 1866, promu à la première classe en 1879, chev. Palmes académiques le 14 juillet 1883. Il a été vivement regrette par ses élèves et ses nombreux amis .

V la notice biographique mise en tête du catalogue de ses Etudes peintes et dessins, faite à Bx le 28 avril 1885.

(F) 

   

 

T

TAILLASSON (Jean Joseph)

 

Peintre d’histoire et poète, né à Bx le 6 juil. 1745 d’après M. Ch. Marionneau, et à Blaye en 1746 d’après J. de Gères, mort à Paris le 11 novembre 1809. Malgré l’opposition de ses parents, il entra tout jeune dans la carrière des arts ; parti pour Paris à 18 ans avec Pierre Lacour, ils entrèrent ensemble chez Vien, obtinrent en 1769 le 2 e et le 3e prix du concours de Rome ; en rentrant de Rome, Taillasson fut agréé de l’acad. des Bx Arts de Paris, le 27 mars 1784, après avoir exposé sa Rodogune, il fut reçu académicien et présenta la belle toile qui est actuellement au Louvre : Ulysse et Néoptolème enlèvent à Philoctète les flèches d’Hercule. En 1787 il est memb. non résidant de l’Acad. des arts de Bx et en 1788 membre du Musée ; exposa au salon de Bx en 1774 et en 1787 et à celui du Louvre de 1783 à 1806 ; le musée de Bx possède de lui le Tombeau d’Elysée et la famille Lalande de Blaye, de beaux portraits de famille, notamment son portrait peint par lui-même ; sa réputation était devenue telle que Ducis lui consacra quelques vers dans son épître à Vien. Il a publié : Le danger des règles dans l’art, poème suivi d’une traduction libre en vers d’un morceau du XVI e chant de l’Iliade , et d’une Elégie sur la nuit, etc, Venise et Paris, 1785, in-4° ; la traduction libre en vers des chants de Selma d’Ossian, Paris, Barrau, 1802 ; Observations sur quelques grands peintres avec un précis de leur vie ; il a longtemps collaboré au Journal des arts dirigé par Landon. Les musées de Stockholm, Nantes, Albi, Libourne, etc, possèdent des oeuvres de Taillasson ; plusieurs de ses tableaux ont été gravés par Anselin, Massot, Lacour fils, Normand, etc, quelques-unes de ces gravures se trouvent dans les Annales du Musée. Le nom de ce peintre, l’une des plus belles illustrations de Bx devrait déjà  avoir été donné à l’une de nos rues.

V. Ch. Marionneau, Salons bordelais, p. 174. toutes les biographies générales, et Alphabets de Guienne (Province du 25 juil. 1876.)

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TAPIAU (Jean-Lucien)

 

Sculpteur, né à Cazères sur Garonne (Hte-Garonne) le 11 juin 1828. Elève de l’école des Beaux Arts de Toulouse, s’est fixé en 1846 à Bordeaux , où il a exécuté un nombre considérable de travaux de sculpture, parmi lesquels nous citerons : ceux de la coupole de la Bourse, de la salle des concerts du Grand Théâtre, de l’hôtel Piganeau à Bx, du château Bourran à Mérignac, du château Dulamon à Blanquefort, etc. S’est aussi occupé de peinture et d’archéologie.

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TAUZIN (Louis)

 

Peintre paysagiste, dessinateur, lithographe, né à Barsac le 21 juil. 1842. Elève de l’Ecole mun. de Bx et de M. Oscar Gué ; chef d’atelier des dessinateurs de l’une des plus importantes maisons de Paris (chromolithographie) ; a exposé presque constamment au salon de Paris depuis 1867 ; a obtenu une mention honorable en 1884, a exposé au salon de Bx depuis 1865 et dans diverses expositions de province ; a obtenu deux médailles d’argent aux expositions de Versailles 1884 et 1885. Parmi ses principales toiles, citons : Le moulin de St Ouen, à Blangy  ; Vue de Liverpool (collection Cope, de Liverpool) ; Paris, des hauteurs de Meudon (salon de 1884) ; Le cèdre des Montalets (salon de 1885) ; Le dimanche à Bellevue, 1887 ; Un coin du parc de Bellevue, 1887.

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TAVERNE (Pierre – Gustave )

 

Graveur, né à Bx le 10 août 1859. Elève de l’Ecole municipale de Bx et à Paris de MM. Cormon et Teyssonnières. Collaborateur des principaux journaux illustrés de Paris. A exposé au salon de Paris en 1886 ; en 1887, Portrait de M Raynal ancien ministre. 

 

(F) 

 

 

 

 

TEYSSONNIÈRES  (Pierre ) peintre et graveur , né à Albi (Tarn) le 6 juin 1834 . Elève de son père et de MM. Maxime Lalanne et Léo Drouyn pendant le long séjour qu'il fit à Bordeaux ; a exposé au salon de Bx depuis 1866  et à celui de Paris depuis 1868, y a obtenu une 3e médaille, en 1878 ; a été aussi médaillé aux expositions internationales de Londres, Amsterdam, et Barcelone, 1ere médaille. Officier d'Académie le 13 juillet 1888 et décoré de plusieurs ordres étrangers. Ses œuvres sont très recherchées en Amérique surtout. Parmi ses très nombreuses productions, citons les œuvres ci-après qui ont figuré au salon de Paris : Le pont de Bx, eau-forte, 1868, Les bords de la Garonne à Lormont, Les oubliés de la Bastille, Forêt de l'île de Cuba, eaux-fortes, 1869 ; La rue Quintin à Bordeaux en 1865 peinture, 1869 ; Le donjon de Libourne (Gir.) et Les buveurs, peintures, 1870, N-D d'Arcachon, Dans les Landes (Gir.), peintures, 1870 ; La digue de la Garonne à Saint-Macaire et La plage d'Andernos, peintures, 1872. Vainqueur ou vaincu, eau-forte, 1873 ;La mort du duc d'Enghien, Le pape Formose et Saint Ambroise instruisant Honorius enfant d'après J. P. Laurens, 1874 ; Le chemin de Robin à St Macaire, peinture, et Le ravin de la Castillane, fusain, 1875 ; Le quai de la monnaie à Bx, aquarelle ; Les environs de St Pierre de Langon, peinture, 1876 ; Don Juan, Les Fourberies de Scapin et autres planches, d'après E. Bayard, pour le Molière de M. H. Bordes, 1877. Eliezer et Rebecca, d'après Tiepolo, mention hon. 1877 ; Chasse au faucon, d'après Fromentin, gravure reçue à l'exposition universelle de 1878; Le château Brown-Cantenac, eau-forte, 1879 ; La Magdelaine et décor de marionnettes, d'après de Beaulieu, 1880 ; La buttte des Clines, (Eure), peinture,1881; La brèche de Sahorre, peinture appartenant à M. de Lalande, 1882 ; Portrait de Pierre Corneille, d'après le portrait original de Lebrun, gravure, 1882, Travail et débauche, Fileuse et Tricoteuse, fac-similés de dessins d'après Millet; L'alcool d'après de Beaulieu ; Un apprenti, d'après  S. Durand, eaux-fortes; 1833 (sic); Le cap de Grouin, peinture, Samson terrassant les Philistins, d'après Decamp ; Paysages d'après Rousseau, Corot, etc. eaux-fortes, 1884; Portrait de Molière d'après une peinture du temps ; dessins de Leloir pour Jacques le fataliste, eaux-fortes, 1885; Deux filles de la mer, d'après Delobbe ; Portrait de l'abbé Michon et de Varinard, eaux-fortes, 1886 ; Rivière de Cady, fusain, et Marie Stuart, eau-forte, 1887; Rentrée à la ferme, d'après Vernier, et Le Duel, d'après de Beaulieu, eaux-fortes, 1888; Retour de pêche d'après Feyen-Perrin,1889. L'exposition universelle de 1889 contient de cet artiste : Travail et débauche, d'après Millet, L'alcool d'après de Beaulieu. On lui doit le joli portrait  d'après Lagrange-Chancel, placé en tête de ses Poésies inédites, publiées en 1878par M. J. Delpit.

 (F).

 

 

P. Teyssonnières a habité 3 rue Duffour-Dubergier à Bordeaux et 92 cours des fossés à Bordeaux, comme en font foi des cartes de visite gravées à l'eau-forte, de la collection Jacques Charon.

1. Une embarcation à voile et un débarcadère sur un fleuve bordé d'arbres, e-f ,57 x 83 mm aux limites du sujet sans t.c., avec adresse P. Teyssonnières Cours des fossés 92 Bordeaux

 

2. Un voilier à sec sur un banc de sable, devant un horizon marin et quatre barques, même adresse, e-f, 47 x 95 mm au t.c.

3. Un voilier amarré à un débarcadère terminé par une grue, devant un fleuve avec deux bouées, et deux peupliers à droite. E-f, 58 x 111 mm au t.c. avec l'adresse P. Teyssonnières 3 rue Duffour-Dubergier Bordeaux.

 

4. Un chemin de halage au bord d'un vignoble, avec un voilier, un bouquet d'arbres et une maison à droite. Même adresse que le précédent. E-f  59 x106 mm.

Il a publié chez Cadart.

 

 

TEYSSONNIÈRES (Mathilde)

Née à Toulouse, mais Bordelaise dès l’âge de deux ans. Toute son éducation artistique a été faite à Bx : sortie premier prix de dessin de l’ecole sup. et professionnelle de la rue de Cheverus à Bx. Arrivée à Paris, elle est sortie prem. Prix de l’école nat. de peinture et de dessin de la rue de Seine. Elève de son père, comme aquafortiste ; elle a obtenu une mention honorable à Paris en 1888, et une médaille de 3ème classe à l’exposition de Barcelone en 1889. A exposé au salon de Paris : Sentinelle, d’ap. le Titien, eau-forte, 1887 ; Un vanneur d’ap. Salvator Rosa, 1882 ; Espagnol, d’ap. Regnault, 1883; Le tombeau d’ap. Fortuny, 1844  ; Un reître d’ap. Meissonnier, 1885 ; Arabe, d’ap. Fortuny, 1886 ; Portrait de femme, d’ap. Jackson, 1887 ; Rêverie, d’ap. Feyen-Perrin, 1888 ; (gravé pour la maison Keppel de New-York, a obtenu mention hon.) ; Faneuse d’ap. Feyen-Perrin, 1889 ;  et Faneuse d’ap. Julien Duprès . La Faneuse d’ap. Feyen-Perrin figure à l’exposition universelle de 1889 pour l’Art. Rêverie a été reçu à l’exposition universelle de 1889.

(F)

 

 

THENOT ( Léopold )

 

Peintre décorateur, né à Bx le 13 août 1838. Elève de M. A Carrière et de l’école mun. de peinture de Bx, peintre du Théâtre français de Bx de 1860 à 1870, et du Théâtre Louit (1870) en collab. avec M. J.Salesse ; a peint , en 1873 le plafond de figures du salon de M. Marc Maurel à Bx ; en 1876, les décors de la Biche au bois pour le Grand-Théâtre de Bx en collab. avec M. Betton ; en 1879, l’Alhambra en collab. id., en 1879 la salle du tribunal de commerce de Bx. Quitte le théâtre en 1879 et se spécialise ; son tableau : Matinée de septembre (pointe de l’Aiguillon) est acheté pour la ville de Pau ; il avait figuré au salon de Paris 1880. Il s’adonne aux peintures imitant les Gobelins. Ses principaux travaux dans ce genre se trouvent au château Beaucaillou à St Julien (Médoc), dans les salons de M. Nath. Johnston, de M. Sorbé à Bx, du prince de Wagram et du marquis de Lalande à Paris ; de M. Johnston au château de Mesne (Touraine) et, etc.

Fixé à Paris depuis 1882, il y a fait en 1885 les décorations du café de Madrid ; il est aussi l’auteur de celle des casinos de Blankenbergues et d’Ostende, il a peint au théâtre de Rotterdam le plafond de figures, les foyers et le rideau d’avant-scène, en collab. avec M. Marque, de Bruxelles.

(F)

 

 

THIAC ( Pierre Jean Baptiste de )

 

Ingénieur, architecte, né à Bx le 29 juin 1769, mort à Bx le 18 mars 1815. elève de Louis, lauréat du prix de Rome au concours d’architecture institué en 1787 par les jurats de Bx ; auteur de divers mémoires relatifs à sa profession ; membre de l’Acad. de Bx en 1804. Il a construit à Bx les Bains orientaux, aujourd’hui détruits, et un grand nombre d’habitations qui subsistent encore, notamment la maison de J.J.Bosc et une maison de l’ancienne rue du Cahernan N ° 22 signalée par sa construction artistique et son habile agencement. M. de Thiac est mort dans cette maison où ses cinq enfants sont nés. M. Hervé, ancien député de la Gironde, et cons. à la cour de Cassation, a été l’un de ses gendres.

(F)  .

 

 

THOMIRE

Peintre bordelais, membre de l’Acad. des arts à Bx en 1784. On a de lui au musée de Bx, (N° 627) Portrait de M. Douat, avocat gén.; chez M. de Sarrau, Portrait du peintre Battanchon.

V. Ch. Marionneau, Salons bordelais du XVIIIe s. 

(F)

 

 

 TINOT

 

Peintre miniaturiste, élève d’Isabey, établi depuis de longues années à Bx, mort vers 1856 à un âge très avancé  dans une des communes suburbaines de Bx. Ce peintre n’exécutait que des portraits en miniature, genre dans lequel il excellait. Ses œuvres sont répandues chez tous les amateurs de miniature. M. Labat, (V. ce nom) possède de lui une collection de portraits de grands peintres qui permet de juger de son délicieux talent.

(F)

 

 

TOUL (Jean)

Né à Trèves (Prusse Rhénane), en 1734, mort à Bx le 1 er février 1796. Fit partie de l’Acad. de peinture de Bx dès sa création (1768), en fut le recteur en 1773 ; exposa à tous les salons bordelais de nombreuses et importantes compositions ; fit avec succès la gravure à l’eau-forte. On a de lui au Musée de Bx (n° 628) Tête de vieillard, don de M.Lacour en 1854 . Décédé à Bx laissant un fils et une fille qui firent de la peinture avec un certain succès, dit Laboubée .

V.Marionneau, Salons bordelais,p. 183.

(F)

 

 

TOURNÈS (Félix Léon Etienne)

 

Né à Seix (Ariège) le 11 avril 1857. Elève de l’Ecole mun. de peinture de Bx ; pensionnaire de la Ville de 1876 à 1880 àParis, où il fut l’élève de M.Cabanel et de Harpignies. A exposé plusieurs portraits au salon de Bx depuis 1878 et au salon de Paris un portrait d’homme très remarqué, en 1879 ; un grand portrait de femme en 1878, deux portraits de femmes en 1881; Femme couchée en 1882, acquis par l’Etat, La Fête nationale devant le nouvel hôtel de ville de Paris, salon de 1883, acquis par la ville de Paris, Matinée de novembre à Paris ; Balayeurs sur les quais, effet de pluie ; La Cour des Comptes, effet de nuit ; acquis par l’Etat, 1884 ; deux portraits en 1885 ; La veillée, en 1886 ; Le matin en 1887, acquis par l’Etat, puis revendu à Lord Bicknel ; Femme faisant chauffer un fer à friser, mention hon. en 1888.

(F)

 

 

 

 

TROCARD (Th.)

 

Peintre et lithographe, exposa à Bx en 1850 Rébecca à la fontaine. On a de lui le portrait de Marcel Trocard, docteur en médecine, décédé à Castillon le 10 février 1830 et celui de J.B.Lacombe, vicaire gén., supérieur du petit séminaire de Bx.

(F)

 

 

TROUPEAU (Ferdinand)

 

Peintre, né à Bx, élève de MM. Pignot et Lambotte. A exposé au salon de Paris de 1878 à 1887 des fleurs et deux tableaux de genre.

(F)

 

 

TURIER ou TURRIER (Alexis Antoine) peintre d’architecture et de décoration théâtrale, né à Bx en 1743, mort à l’hospice de Cadillac (Gir.) le 7 août 1806. Elève de Moretti et de Berinzago ; reçu à l’Acad des arts de Bx en 1774 ; fut aussi membre de l’Ecole royale académique  de Poitiers ; exposa au salon de Bx en 1774 : La perspective de l’intérieur de l’église de la maison professe (aujourd’hui St Paul) : est l’auteur des peintures d’une coupole d’une chapelle de l’église Ste Croix. Il ne faut pas confondre ce peintre avec son frère, qui pendant la Révolution  joua un rôle dans la section Franklin à Bx . Son nom a été aussi écrit : Terrier, ou Thurier.

Voir Marionneau, Les salons bordelais au XVIIIe s.

(F)

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U

 

ULYSSE-ROY (Jean)

 

Peintre, né à Bx le 6 janv. 1858. Elève de l’école mun. de Bx ; pensionnaire de la Ville ; élève de Cabanel à Paris ; a exposé aux salons de Paris : en 1879 , Portrait de M. D. ; en 1880 , Une bonne pipe ; en 1881, Supplice d’un meurtrier au XIIIe s. (acheté par l’Etat) ; en 1882, Amurat II, épisode de la guerre des Turcs contre les chrétiens (haut de 4 m sur 5 m) de large ) ; en 1883, Intérieur d’atelier ; en 1884, La crêpe ; en 1885, Pierrot ; en 1886, Résurrection de Lazare  (haut. De 4 m sur 3) ; en 1887, Une partie d’écarté en cinq (appartient à M. Périllot). On voit de lui à la mairie de Bx : Un mendiant arabe.

(F)

 

 

V

VALLET (Jean Pierre Emile)

 

Né à Riom le 30 nov. 1834 . Nommé en 1877 conservateur du musée de peinture et de sculpture de la ville de Bx. Correspondant du comité des sociétés des beaux arts des départements, palmes académiques le 14 juillet 1884. Parmi ses principaux travaux, nous citerons : Etude sur le théâtre de Victor Hugo ; Catalogue des tableaux, sculptures, gravures et dessins du musée de Bx ; un grand nombre d’articles sur des sujets d’art parus dans différents journaux de Paris et de la province ; plusieurs tableaux exposés au salon de Paris en 1857 et de 1874 à 1886 ; ou à celui de Bx depuis 1873 ; un certain nombre de dessins parmi lesquels nous mentionnerons : Souvenir d’avril, Le ruisseau de la Hume, Plateau de la mare aux corneilles, Forêt de  Fontainebleau, qui ont paru dans l’Art, et qui sont des reproductions de ses tableaux envoyés au salon de Paris où il a exposé aussi quelques pastels. On lui doit la réorganisation du musée de la Ville et l’installation des œuvres d’art dans les galeries qu’elles occupent aujourd’hui.

(F)

 

 

 

 

VERBECKT (Jacques)

 

Né à Anvers en 1704, mort à Paris le 10 déccembre 1771. Sculpteur du roi, agréé de l’académie de peinture et de sculpture de Paris en 1733 ; fut le 12 août de la même année adjudicataire des ouvrages de sculpture en pierre à faire pour la place Royale de Bordeaux ; une partie de ces ouvrages, frontons et autres sculptures pour l’hôtel de la douane furent exécutés par Verbeckt et Vanderworth (1er prix de  Rome en 1728) et réglés par l’architecte Gabriel le 11 septembre 1743.

V. Ch. Marionneau, Documents inédits sur les travaux des sculpteurs Verbeckt et Francin  pour la place Royale de Bx, Paris, Plon, 1883, in-8°.

 

 

 

 

 

VERGEZ (Eugène)

 

Peintre paysagiste né à Bx le 1er juil. 1846, élève de E. Bernède ; a exposé au salon de Paris de 1879 à 1889. A figuré depuis 1866 à tous les salons de Bx et dans diverses expositions de province, où il a obtenu : Médaille d’argent à Montpellier, 1881 et 1885, diplôme d’honneur à Niort, 1882 ; médaille d’argent à Carcassonne, 1884 ; médaille d’argent à Nîmes, 1885. Parmi ses principales toiles, nous citerons : La lande à Tréboul (Finistère), salon de 1882 ; La mare aux fées, forêt de Fontainebleau, salon de 1880 ; L’étang de Guérande, (Loire inférieure) salon de 1881; La lande  de Lauriec, (Finistère), salon de 1882 ; Environs de Marseille, salon de 1883 ; Le port des pêcheurs de Saint Jacut, salon de 1888 ; Le village de Morsalines (Manche) 1889 ;  a fourni un grand nombre dessins à la Statistique de la Gironde, t. II & III, 2e partie. 

(F)

 

 

 

 

VERNEILH-PUYRASEAU (Jean-Baptiste Joseph Jules, baron  de )

 

Né à Nontron  (Dordogne) le 6 févr. 1823, est devenu Bordelais par son mariage, en 1854 , avec Mlle de Marbotin-Sauviac. Archéologue, dessinateur, graveur, littérateur ; licencié en droit en 1842, s’occupa d’histoire et d’art, à l’exemple de son aïeul paternel qui fut préfet, député de la Dordogne à sept législatures, prés. de chambre à la Cour de Limoges et auteur d’une histoire de l’Aquitaine et de divers autres ouvrages  estimés. Son frère Félix de Verneilh, auteur de L’architecture byzantine en France, en l’associant àses travaux archéologiques, décida de sa vocation.

J.B.-J-J. de Verneilh, memb. de la Société française d’archéologie dirigée par M. de Caumont, en devint inspecteur divisionnaire en 1863 ; à la même époque, mem. de l’Institut des Provinces ; corresp. du Ministère de l’Instruction publique pour les travaux historiques en 1874 ; vice-président de la Soc. Archéologique du Périgord depuis sa fondation, memb. de l’Acad. de Bx en 1876. A publié entre autres écrits une série de rapports archéologiques ou d’articles dans le Bull. monumental de M. de Caumont, dans le Chroniqueur du Périgord, dans le Bull. de la Soc. Archéologique du Périgord, dans la Revue des Soc.  Savantes, dans le Correspondant, dans les Actes de l’Acad. de Bx., etc.

Parmi ses principaux écrits, nous citerons  : Excursions archéologiques en Nontronnais ; Exursions en Périgord et en Quercy  ; Les anciennes forges du Périgord et du Limousin ; L’avènement des nouvelles couches sociales sous l’ancien  régime ;  La date de St Front de Périgueux ; Eloge de M. Guillaume Henry Brochon ; Causes de la décadence de la grande peinture à Bx ; Les anciens voyageurs à Bx ; Rapport à la chambre de commerce de Bx sur les peintures décoratives pour le grand escalier de la Bourse.

M. de Verneilh, comme dessinateur et graveur à l’eau-forte, a donné des planches pour le livre de son frère, L’architecture byzantine en France ; pour l’Histoire de l’église St Seurin de Bx , par Mgr Cirot de la Ville ; pour les Annales archéologiques de Didron ; pour la Revue Catholique de Bx, pour la réédition de l’ouvrage de Lopès, par M.l’abbé Callen ; pour le Bull. Monumental de M. de Caumont et pour celui de la Soc. Archéologique du Périgord. Il a publié en collaboration avec Gaucherel, L’Album du vieux Périgueux, 20 e-f in folio avec texte ; a exposé à Paris en 1868 deux gravures  (bas-reliefs de N.D de Paris ) et presque tous les ans à Bx depuis 1875  des aquarelles ou des dessins. Le Musée de Bx possède de lui deux grands dessins  à la plume.

(F)

 

 

 

 

VERNET  Antoine Charles Horace, dit Carles 

Peintre lithographe caricaturiste, né à Bx le 14 août 1758, pendant que son père Claude -Joseph Vernet, peignait les deux vues de Bx que le roi lui avait commandées, mort à Paris le 28 novembre 1836. Carles commença ses études artistiques sous les yeux de son père et fut aussi élève de Lépicié ; après avoir obtenu en 1779 le 2e grand prix, et en 1782 le 1er grand prix peinture, il partit pour Rome en qualité de pensionnaire du roi. Il fut élu membre agrégé de  l’acad. de peinture le  24 août 1789 avec  son tableau Le triomphe de Paul Emile ; Légion d’honneur en 1808 ; membre de l’Institut le 26 mars 1816 ; il était aussi chev. de l’ordre de St Michel. Son œuvre peint et gravé est considérable. Carles a abordé, avec un égal succès, tous les genres et les sujets les plus divers ; il peignait admirablement les chevaux, les chiens et les chasses ; ses caricatures spirituelles qu’on a appelées les épigrammes du dessin, l’ont rendu presque aussi célèbre que ses tableaux d’histoire et sont aussi très recherchées ainsi que ses types, Cris de Paris, etc ; ce dernier recueil, petit in-fol. de pl. lithographiées en couleur, est des plus curieux à comparer aux Cris de Paris de Bouchardon, 1737-1746. Le portrait de Carles Vernet a été lithographié par Horace Vernet, son fils.

V. toutes les biographies générales, surtout une excellente notice dans la Biographie universelle de contemporains, Paris, 1836. t. V. (Supplément) et Dict. des peintres par La Chavignerie.

(F)   

 

 

VIEN (Rose, Céleste Bache, dame —)

 

Epouse du peintre Joseph Marie Vien, fils du célèbre peintre restaurateur de l’école française. Femme érudite  et lettrée, très versée dans la connaissance  des littératures anciennes et en particulier du grec à l’étude duquel elle avait été initiée par le savant Laporte de Theil. Nous ne mentionnons ici cette dame, née à Rouen, qu’à cause de son titre de membre correspondant de l’Acad. de Bx à laquelle elle a dédié une traduction en prose fidèle et élégante  des Odes d’Anacréon, Paris, H. Canel, 1825, in – 18, de 186 pp. joli frontispice gravé par Jean Vien époux de l’auteur.

B de F in (F)

 

 

 

 

VIGNAL  (Pierre)

 

Dessinateur aquarelliste, né à Bx le 7 juil. 1855 , élève de Maxime Lalanne et de Harpignies, lauréat de l’exposition du blanc et noir de Paris, 2e méd.

(F)

 

 

VIGNAL ( Mlle Berthe )

Dessinateur, née le 4 juil. 1847, élève de son frère Pierre Vignal. A exposé au salon de Paris, 1887 En Tunisie, étude.

(F)

 

 

VILLENEUVE (Maurice de )

Quitta Paris vers la fin du XVIIIe siècle pour se fixer à Bx. Nous avons de lui plusieurs gravures plus intéressantes et curieuses que remarquables ; nous citerons la Vue de l’ancien pont de Brienne, et la rarissime estampe de l’ Incendie de la cathédrale saint André, le 27 août 1787.

(F)

 

 

VILLIET (Joseph )

Peintre-verrier, né à Ebreuil (Allier) le 10 août 1823 . Reçu bachelier à seize ans avec unanimité de boules blanches, il fut poussé par ses aptitudes vers l’étude des beaux arts et entra, en 1840 , chez M. Bonneton, architecte de la ville de Gannat, où son père était secrétaire de la sous-préfecture et l’année suivante chez M. E. Thibaut, peintre-verrier en renom à Clermont-Ferrand. Deux ans après, M. Villiet pouvait conduire cette importante maison ; il le fit pendant près de douze ans. En 1852 il songea à utiliser pour lui son talent et son expérience et fonda une maison à Bx où il acquit vite la réputation d’un véritable artiste. Membre de l’Acad de Bx le 21 juillet 1859, il fut aussi memb. de la Comm. des mon. hist. de la Gir., de la Société française  d’archéologie et chev. de Saint Grégoire le Grand, 1870.

De 1852 à 1876, J. Villiet a orné de ses œuvres plus de 400 cathédrales, églises et chapelles, dont 172 de façon complète. Nous citerons les suivantes : à Bx, St Seurin, St Ferdinand, St Michel, Ste Eulalie et la chapelle du grand séminaire ; hors de Bx, le sanctuaire de La Réole, l’église de Libourne, celles de St Hilaire et de Bon Encontre à Agen, de Nérac, de Port Ste Marie, de Marmande, de Cognac, de Laroche-Chalais, celles de St Joseph à Albi, des maristes à Paris et à St Brieuc, de St Michel à Limoges et de St Boudile à Nîmes. M. Villliet  a expédié des vitraux importants en Angleterre, en Italie, en Amérique et en Océanie. On lui doit encore des peintures murales historiques remarquables exécutées à l’Institution nat. des Sourdes-muettes de Bx par ordre du Ministère, et dans plusieurs églises des diocèses de Bx et d’Agen. Il a restauré par ordre de la comm. des mon. hist. les peintures du XIIIe s. de l’église de La Sauve (Gironde).

Ni peines ni sacrifices n’ont jamais fait hésiter Villiet pour progresser dans son art. Il fit trois voyages en Italie avec un Bordelais, M. Jabouin, qui partageait tous ses goûts d’artiste et de savant et qui vient d’être enlevé à l’art le 10  avril 1889. Les triomphes de Villiet étaient surtout dans la restauration des anciennes verrières. Ces monuments précieux du Moyen Age revivaient sous ses mains habiles et lorsque son travail était terminé, on les eût pris pour d’un bout  à l’autrre  pour être du même âge et de la même main.

Villiet était un causeur spirituel, charmant, judicieux, autant qu’un artiste de goût et un lettré érudit. Ses travaux lui ont valu : méd. de bronze à l’exposition de Clermont-Ferrand 1850, 1ère médaille d’argent à l’exposition de Bx 1854, et de Périgueux 1864 ; médaille de bronze  de la Soc. Franç. d’archéologie en 1855 ; médaille d’or de l’acad. de Bx en 1858.

Il a publié dans les actes de l’Acad. de Bx : Essai sur l’histoire de la peinture murale, 1859 ; Le prieuré de la Grange de Durance, 1860 ; Notre-Dame de la fin des Terres.

Décédé à Bx le 10 juil. 1877, laissant pour successeur M. H. Fleur (V. ce nom)
Son éloge a été prononcé par M. de Coëffart, sculpteur, membre de l’acad. de Bx.

(F)

 

 

VINCENT (René Louis – Gustave)

 

Peintre-décorateur, ornemaniste, né à Bx le 21 janvier 1824. A reçu ses premières leçons de dessin et de peinture de M.Dubourdieu, peintre d’histoire ; a décoré un grand nombre d’églises, chapelles, châteaux maisons particulières, parmi lesquelles on remarque : l’église de Talence, en entier, 1847 ; chapelle du collège de Bazas, 1856 ; l’église de Grignols, 1859 ; la cathédrale d’Aire, quatre chapelles, 1860-1863 ; sanctuaires et chapelles des églises de St Laurent du Médoc, 1864, et de Cussac, Médoc, 1869 ; chapelles de Mme la Vicomtesse de Curzay à Bx et à Curzay, 1869.

A peint depuis cette époque avec ses deux fils, Henri et Paul, les églises de St Savin de Blaye, de Langon, de Pessac, Preignac, N -D de Verdelais, les chapelles des Dames de la Doctrine Chrétienne à Bx, des Dames de N.-D, les sanctuaires et chapelles de l’église St Louis de Rochefort, des églises St Louis de Bx, 1875, St Martial de Bx (en entier) 1875 ; Ste Croix de Bx, chapelle St Mommolin, 1878 ; nouvelles sacristies de la cathédrale de Bx, 1879 avec M. Abadie, architecte ; à St Nicolas de Bx, sanctuaire et chapelles latérales, 1880 ; église de Sanguinet (Landes ), 1878 ; église d’Uza (Landes) à M. le marquis de Lur-Saluces, 1880 ; à St Ferdinand de Bx, chapelle du Sacré-Cœur, 1882 ; Ste-Marie de la Bastide, avec M. Paul Abadie, archit. 1884 ; églises de Cenon-La Bastide et de Gauriac, 1886, de St Julien de Médoc (en entier), 1887 ; chapelles particulières de Mlle de Bellot à Bx, de M. Bermond à Bx, à N.-D. d’Arcachon, quatre chapelles ; églises de Bommes, 1876 ; de Sauternes, 1877 ; de Camarsac, du Carbon-Blanc, de Fargues près Créon, de Jau (Médoc) ; de Néac, de Podensac ; de la Sauve-Majeure ; de Saint Aubin de Blaye ; de Saint Denis de Piles ; de Guîtres, de Ste Eulalie d’Ambarès ; de St Médard en Jalle ; de St Selve ; du Taillan ; de Vendays, de Valeyrac, de St Vivien ( Médoc), etc, etc.

A fait des peintures et décorations … Duchâtel, 1870-1882, au chat. Pérenne, près de Blaye, 1873 ; au chât. de M. Viaud, à Gauriac, 1872 ; au manoir de Goulens (Lot-et-Garonne), 1876 ; au chât. de Roquetaillade et dans sa chapelle, avec MM. Viollet-le-Duc et Duthaut, architectes du gouvernement, 1868-1880 ; au château de Grignols, 1883 ; dans plusieurs chateaux à Béziers, 1885-88 ; chez M. Maupas à Tonnens, 1885 ; au chât. Malleret, à Ludon (Médoc) et à Bx chez M. Verdelet rue St Genès, 1883, au chât. de La Brède ; chez M. Paul Hugla à Bx, 1882.

A fait aussi le genre tapisseries moyen âge et Gobelins au manoir de Goulens (tapisseries du XVe s.), chez M. Counord, Valleton, Albert Brandenburg, Chaumel, à Bx et de Crozals à Béziers et dans sa maison de Bx, rue St Genès, 42.

(F)

 

 

 

 

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