Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estampe d'Aquitaine
22 avril 2011

Levesque, Dictionnaire des arts, 1792.

M.Levesque, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, in Dictionnaire des Arts, de peinture , sculpture et gravure, Paris, 1792, cité dans Manuels-Roret, Nouveau manuel complet du graveur … par A.M. Perrot , Nouvelle édition par F. Malepeyre (1844 )

 

Le bois se prépare sur une taille longue qui en suit les fibres , moins parfaitement droite, moins ferme, moins régulière que pour la pierre. Les brisures et les fibres du bois s’expriment par des tailles plus fermes, les nœuds par des tailles tournantes ; la seconde peut être losange ou carrée sur la première, mais elle doit toujours être moins serrée.

 

Ce seront aussi des travaux très losanges qui formeront les masses d’ombres dans le feuillé des arbres ; on y rappellera quelques-uns des travaux qui, sur les lumières, caractérisent le feuillé. Dire ce que doivent être les travaux suivant les différentes espèces d’arbres, et les différentes formes de leurs feuilles, ce serait vouloir donner par écrit  une leçon qui ne peut être prise avec fruit que par l’étude de la nature, et l’observation des tableaux des plus habiles paysagistes. On peut avertir du moins qu’on ne s’en acquittera jamais bien qu’avec une grande liberté ; c’est là surtout  qu’on ne peut rendre que par d’adroites indications l’ouvrage de la nature  ou celui de ses copistes, et qu’on s’en écartera  d’autant plus qu’on voudra les suivre plus servilement.

 

…C’est à l’eau-forte à rendre les tiges noueuses des arbres, les brisures de leurs écorces, les mousses dont elles sont couvertes, la légèreté des feuilles. Cependant Sadeler et d’autres graveurs au burin ont exprimé ces détails avec succès.

 

Tous les tableaux où dominent des objets que l’art exprime plutôt par une indication spirituelle que par une imitation précise de la nature , conviennent mieux au travail spirituel de l’eau-forte. Tel est le paysage ; puisque tout le monde avouera qu’il est impossible à l’art de copier scrupuleusement le feuillé des arbres, les accidents de leurs écorces, les brins d’herbes, les mousses , le sable et toutes les substances dont la terre est couverte ou composée. 

Publicité
Commentaires
Estampe d'Aquitaine
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 440
Pages
Publicité